Sommaire

Vue d’ensemble des solutions DAS, SAN, NAS

Le stockage des données ainsi que leur exploitation s’articule autour de trois solutions différentes, que sont le DAS (Direct Attached Storage), le SAN (Storage Area Network) et le NAS (Network Attached Storage).

Un stockage de type DAS consiste à utiliser des disques présents à l’intérieur d’un serveur ou raccordés à l’aide d’un câble USB ou d’un connecteur. Ce type de stockage n’est plus disponible en cas de panne du serveur, et il est possible de le trouver de type SATA, SAS ou SSD. Chacun de ces disques offre des caractéristiques différentes (vitesse, performances…). DAS

Le système DAS a plusieurs avantages. Il est dans un premier temps plus aisé à déployer et à maintenir. L’opération d’installation consiste à effectuer le branchement du matériel puis à s’assurer de la reconnaissance de ce dernier par le système d’exploitation. Le prix moins onéreux par rapport aux autres solutions est également un avantage.

Cette solution offre néanmoins l’inconvénient d’être indisponible si le serveur vient à tomber en panne. De plus, l’évolutivité est plus complexe car elle nécessite l’installation du périphérique sur le serveur.

Le NAS est un espace de stockage accessible par le biais du réseau. Contrairement au DAS, ...