Sommaire

Bases d’Auto Layout Auto Layout

Dans le menu Scheme, choisissez le simulateur de l’iPhone 6s.

Lancez l’application dans le simulateur : le titre n’est plus centré et le champ texte n’occupe pas toute la place à l’écran.

images/04EP04.png

Les éléments sont pour le moment positionnés dans l’absolu à partir de leur coin supérieur gauche, et leur taille est fixe. Il est donc normal que leur positionnement ne s’adapte pas aux différentes tailles et orientations d’écran.

Auto Layout est un système permettant de calculer la position et la taille de chaque élément d’une vue à partir d’un certain nombre de contraintes. Ce système permettra de positionner et redimensionner automatiquement les éléments à l’écran en fonction de la taille de l’écran.

1. Hiérarchie des vues

Avant de comprendre comment fonctionnent les contraintes, il est important de saisir que les vues représentent une hiérarchie. Pour s’en rendre compte, observez la colonne de gauche dans l’éditeur de Storyboard, appelée le plan du document : Plan du Document

images/04EP05.png

Si le plan du document n’est pas visible, cliquez sur le bouton situé en bas à gauche de l’éditeur, à côté du texte "View as..."

Le plan du document présente l’arborescence des scènes, des View Controllers et des vues. On y trouve ...