Sommaire

La configuration des URL (URL dispatcher)

Réaliser un site présentant une organisation des URL claire et élégante est tout sauf un détail. D’une part, cela va de pair avec une logique de présentation claire, mais aussi cela participe à l’amélioration de la performance du site vis-à-vis des moteurs de recherche (SEO - Search Engine Optimization), cela maintient un schéma cohérent d’URL et donc de liens permanents ’naturels’, et met en cohérence les pages, le breadcrumb et le schéma d’URL. Découpler le schéma d’URL de l’implémentation technique (le code) est également d’une grande importance pour la vie du site, ses évolutions ainsi que la maintenance.

Exemple :

/articles/livres/romans/nouveautes/xxxxx.html

1. Introduction

Pour mettre en œuvre les principes évoqués en introduction, Django offre un mécanisme efficace appelé URLconf. Cette URLconf, ou plus simplement configuration des URL, est du code Python que vous écrivez pour associer des schémas d’URL, décrits sous la forme d’expressions régulières, à des fonctions Python implémentant vos vues (ou vos classes basées sur des vues).

Comme ce schéma est du code Python, il peut être construit dynamiquement. Il n’y a pas de contrainte en termes de taille ou de complexité du schéma et Django fournit des outils ...