Quelle organisation ?

1. Sans équipe Test transverse

Mettre en place l’Agilité dans une organisation consiste à la transformer en une nouvelle organisation dans laquelle les rôles de CP MOA, ressource MOA, CP MOE et développeur sont plus ou moins redistribués.

Le point fondamental est la disparition du rôle de Chef de Projet au profit d’un acteur unique, le Product Owner. De manière simpliste, l’on pourrait dire que CP MOE et CP MOA fusionnent en ce rôle, les profils MOA devenant "représentant de l’utilisateur final" et les développeurs "restant à leur place".

Simpliste, car en réalité l’Agilité amène des subtilités, comme par exemple l’autogestion, qui font que les tâches ne sont plus allouées par un chef de projet, mais choisies par les développeurs dans le Sprint.

Le second point fondamental réside en la présence ou l’absence d’une équipe de test transverse comme nous l’avons défini en prérequis dans notre chapitre L’organisation : gérer les permissions.

Bien évidemment, si cette structure est absente de l’organisation initiale, elle n’apparaîtra pas dans l’équipe Agile.

L’objet de ce livre n’étant pas la mise en place des tests dans l’Agilité, nous ne traiterons pas cet aspect ici, notre ouvrage étant centré sur Quality...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPALMQC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Rappels des principes de l'Agilité
Suivant
L'implémentation dans Quality Center