Sommaire

Accès à distance Accès:à distance

La gestion à distance des clients Windows 10 est une tâche majeure pour tout administrateur d’entreprise, car elle contribue à la disponibilité du système d’information.

Le poste de travail est au cœur du fonctionnement de l’entreprise, le service de support aux utilisateurs doit donc être efficace et réactif. L’évolution du parc est prise en compte par les directions informatiques qui doivent maîtriser les coûts des environnements de travail utilisateur.

Le cycle de vie d’un système d’exploitation pourrait être résumé ainsi : planification, déploiement, utilisation, maintenance et transition.

Windows 10 propose un vaste panel de fonctionnalités pour réaliser ces tâches, au travers par exemple de la virtualisation des postes, du dépannage à distance ou d’outils de centralisation comme la console de gestion MMC (Microsoft Management Console).

1. Microsoft Management Console MMC

La console MMC fournit des outils d’administration afin de gérer des composants réseau (DHCP, DNS), des ordinateurs (comptes, sessions) ou des services (NAP, BITS), localement et à distance.

La console est accessible en exécutant la commande mmc.exe depuis une fenêtre Windows PowerShell. Chaque composant à administrer doit être ajouté manuellement à la console, leur appellation est composant ...