Sommaire

Notion : surfaces et volumes SURFACE:Définition VOLUME:Définition

Nous l’avons expliqué, la 3D polygonale décrit la surface des objets. Le volume des objets n’existe que parce qu’une surface l’englobe. La surface possède donc un côté « intérieur » et un côté « extérieur ». Toujours pour des considérations de performance, lors de l’affichage d’un objet 3D à l’écran, on exclue automatiquement les faces dont l’intérieur est orienté vers la vue car on suppose que l’objet possède des faces dont l’extérieur est orienté vers la vue devant les autres. Cette exclusion s’appelle en anglais le Culling.

images/08AT15N.png

Les trois polygones à l’opposé de ce cube sont automatiquement ignorés par le matériel graphique lors de l’affichage car on suppose que les trois polygones visibles du cube les masquent.

Cependant, il est possible que la surface ne soit pas fermée. Ainsi, on peut voir l’intérieur de la surface. Par défaut, 3ds Max oblige le matériel graphique à afficher les faces intérieures en désactivant le Culling de chaque objet créé.

images/08AT16N.png

Les trois polygones visibles du cube à gauche ont été supprimés à droite, laissant apparaître les côtés intérieurs des polygones opposés.

Désactiver ...