Présentation des Interfaceinterfaces

La communication est une partie importante de l’informatique. Elle permet à deux composants de pouvoir partager des informations et de fonctionner ensemble. Généralement, ces échanges d’informations s’effectuent sous forme de bits et ils sont transportés par le biais de fils ou de câbles uniques appelés « bus ». Cela pose un problème principalement au niveau de la synchronisation. L’émetteur envoie en effet une série de bits sans interruption qui a du sens pour lui, mais le récepteur n’est pas forcément capable de comprendre ou de décrypter l’information qu’il reçoit. C’est pourquoi il existe deux grandes méthodes de communication en informatique. Les cartes Arduino disposent de quelques interfaces de communication reposant sur ces deux méthodes. Ce chapitre présente donc ces interfaces et la manière de les mettre en œuvre.

1. Liaison:asynchroneLiaison asynchrone

La communication asynchrone repose sur un principe simple. Seul l’émetteur dispose du temps d’horloge. Il doit signaler au destinataire le début et la fin du caractère de l’information qu’il souhaite envoyer, généralement pas des bits dits bit START et bit STOP. Ces bits de contrôle permettent alors de synchroniser le récepteur avec l’émetteur.

Cette méthode est assez simple à...

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