Premier projet

Pour se familiariser avec le workbench, une classe très simple est créée.

Il faut auparavant créer un projet puis un package, toute classe d’une application un tant soit peu professionnelle devant être rangée dans un package.

Pour rappel, un package est physiquement un dossier, et symboliquement un espace de nommage pour rassembler les classes d’une même fonctionnalité.

Si vous ne rangez pas vos classes dans un package, Eclipse les placera dans le package par défaut. L’utilisation du package par défaut est déconseillée.

C’est également l’occasion de proposer une structure pour les fichiers du projet, afin d’améliorer la lisibilité et la testabilité des applications.

En préambule à ce travail, et afin de faciliter l’ouverture des fichiers provenant de systèmes d’exploitation différents, il convient de préciser l’encodage des fichiers. 

 Dans le menu, choisissez Window - Preferences. Naviguez ensuite dans General - Workspace et sélectionnez la valeur Other - UTF-8 dans la section Text file encoding.

images/9-2-1.png

Ce réglage permettra de lire correctement les fichiers avec des caractères accentués dans Eclipse, que ce soit sur Windows, Linux ou Mac.

Les accents ainsi que les caractères spéciaux sont permis dans les noms des variables, mais ne sont pas recommandés. Vous comprendrez le jour où votre projet...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
De l’importance de s’organiser
Suivant
Premier package