Sommaire

Retour sur Investissement de la VoIP

Le ROI peut être défini simplement par la mesure de l’argent gagné ou perdu par rapport à un investissement.

Au début du projet de migration de VoIP, les deux vraies questions que chaque DSI doit se poser sont :

  • "Est-ce que je vais économiser de l’argent ? "

  • "Est-ce que je vais apporter de nouveaux services ?"

Et à la fin du projet, il doit être capable de répondre affirmativement à ces deux questions, sinon il n’aura pas tenu ses objectifs initiaux.

Certains résultats sont cependant difficilement quantifiables même s’ils s’imposent d’eux-mêmes :

  • Dire que l’équipe réseau passe moins de temps avec la hotline d’un prestataire à expliquer plusieurs fois souvent le même problème mais à des interlocuteurs différents.

  • Dire que l’entreprise a repris le contrôle de sa téléphonie interne et par la même occasion d’une partie de son système d’information (cet aspect fondamental n’a pas de prix !).

  • Donner de nouvelles compétences aux équipes techniques et donc apporter une plus grande motivation, une plus grande cohésion d’équipe.

Selon une étude de l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs des Télécoms) du 23/03/2007, "la principale motivation de la migration porte sur la réduction du coût des communications". ...