Origines et source du Jeux d’observationsjeu d’observations
Le jeu d’observations que nous allons utiliser
est issu des travaux de recherche de Terry Sejnowski et R. Paul
Gordman en 1988 visant à déterminer le paramétrage
d’un réseau de neurones capable de déterminer
si un objet sondé par un sonar est une mine ou bien un
rocher.
Dans ce chapitre, nous n’allons pas encore
aborder le sujet passionnant des réseaux de neurones. Nous
allons dans un premier temps utiliser des algorithmes du Machine
Learning pour essayer d’établir les meilleures classifications
possible.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est
important de rappeler le fonctionnement d’un sonar afin de comprendre
les données que nous utiliserons dans notre prédiction.
Le fonctionnement d’un sonar est assez simple.
Dans le cas d’un sonar sous-marin actif (il existe des sonars passifs
uniquement en écoute), l’antenne du sonar envoie, dans
l’eau, une énergie électrique convertie en onde
sonore à une fréquence donnée. Lorsque
cette onde sonore rencontre un objet, elle rebondit sur celui-ci
puis est captée à nouveau par l’antenne du sonar
qui se charge de transformer l’onde sonore reçue en énergie électrique
(signal électrique).
Le jeu d’observations que nous allons utiliser
contient pour chaque prédiction (mine ou rocher), 60 mesures.
Chaque mesure correspondant à ...