Sommaire

Origines et source du Jeux d’observationsjeu d’observations

Le jeu d’observations que nous allons utiliser est issu des travaux de recherche de Terry Sejnowski et R. Paul Gordman en 1988 visant à déterminer le paramétrage d’un réseau de neurones capable de déterminer si un objet sondé par un sonar est une mine ou bien un rocher.

Dans ce chapitre, nous n’allons pas encore aborder le sujet passionnant des réseaux de neurones. Nous allons dans un premier temps utiliser des algorithmes du Machine Learning pour essayer d’établir les meilleures classifications possible.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler le fonctionnement d’un sonar afin de comprendre les données que nous utiliserons dans notre prédiction.

Le fonctionnement d’un sonar est assez simple. Dans le cas d’un sonar sous-marin actif (il existe des sonars passifs uniquement en écoute), l’antenne du sonar envoie, dans l’eau, une énergie électrique convertie en onde sonore à une fréquence donnée. Lorsque cette onde sonore rencontre un objet, elle rebondit sur celui-ci puis est captée à nouveau par l’antenne du sonar qui se charge de transformer l’onde sonore reçue en énergie électrique (signal électrique).

Le jeu d’observations que nous allons utiliser contient pour chaque prédiction (mine ou rocher), 60 mesures. Chaque mesure correspondant à ...