Les exemples
Ce chapitre ne se veut pas exhaustif, j’essaie de fournir des exemples où l’humain peut être totalement ou partiellement remplacé. Ces exemples sont suffisamment génériques pour que le lecteur puisse faire des analogies avec d’autres métiers ou domaines qui pourraient l’intéresser.
En rappel, trois secteurs économiques co-existent :
-
Le secteur primaire : activités liées à l’extraction des ressources naturelles. Il comprend l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière et l’exploitation minière.
-
Le secteur secondaire : activités liées à la transformation des matières premières, qui sont issues du secteur primaire. Il comprend l’industrie du bois, l’aéronautique et l’électronique, le raffinage du pétrole, la production industrielle, la construction...
-
Le secteur tertiaire : activités économiques basées essentiellement sur les services. Par exemple, le commerce, le conseil, l’assurance, l’enseignement, la grande distribution, le tourisme, le transport, l’administration, la restauration, les agences immobilières, les services aux entreprises, les services aux particuliers, l’éducation, etc. font partie du secteur tertiaire.
Il est à noter que le secteur tertiaire travaillant essentiellement sur l’intangible est, et sera, le plus impacté.