Caractéristiques de l’apprenant adulte APPRENANT:Adulte

L’apprenant adulte n’est pas un territoire d’apprentissage vierge que l’on peut aborder simplement.

Selon le modèle de Knowles et al (2012), voici les caractéristiques de l’apprenant adulte, quel que soit le type de formation dispensée :

  • Le besoin de savoir : l’adulte a besoin de savoir pourquoi il doit apprendre quelque chose avant de s’engager dans le processus d’apprentissage. Il doit pouvoir identifier les compétences à acquérir et les mettre dans son contexte professionnel et personnel.

  • La conscience de soi : l’apprenant adulte est responsable de ses décisions. Il est riche de son propre parcours et de son propre système de valeurs, il ne veut pas qu’on lui impose un point de vue.

  • L’expérience : l’adulte s’est construit par son expérience et il peut ainsi, en puisant dans cette expérience, faire un lissage « théorie-pratique ».

  • L’Engagement : l’apprenant s’engage dans son apprentissage s’il est prêt à le faire, et s’il juge que le travail demandé est à sa portée.

  • L’Orientation : il doit pourvoir formaliser son apprentissage en termes de compétences plus que de contenu, cela lui permettra de déceler les bénéfices professionnels de son apprentissage.

  • La Motivation : la motivation de l’apprenant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Styles d'apprentissage