L’IA va nous transformer... Une question de temps

Comme toutes les innovations technologiques, l’IA peut prendre des orientations très diverses ; c’est pourquoi il est primordial que les principes éthiques soient posés en amont des travaux scientifiques afin de les guider. En effet, notre civilisation a pris un tournant...à nous de l’accompagner et de le vivre au mieux afin de gérer d’éventuels conflits, oppositions, synergies, complémentarités, mais aussi co-évolutions.

images/P0-01DP06.png

Maîtrisée, l’IA est une formidable opportunité, mais encore faut-il que techniquement les systèmes d’IA restent sous contrôle et supervision humaine, respectent les grandes règles sur les données personnelles, s’appuient sur des algorithmes sécurisés, soient transparents, traçables, accessibles au plus grand nombre et non discriminants.

La dimension éthique de l’IA n’est pas un accessoire de luxe ou une option. La confiance dans l’IA est essentielle, car les consommateurs ne feront confiance à des systèmes d’IA qu’avec la certitude que leurs droits seront respectés et protégés. Remarquons que la valeur créée par l’intelligence artificielle provient des données nécessaires à l’apprentissage bien plus que de l’algorithme, dont les développements se font de manière ouverte (en Open...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Courte histoire de l’IA
Suivant
Une approche de l’IA par la gestion des risques