Sommaire

Rôle de la vision

Partir dans la bonne direction est le premier point à observer pour arriver à bon port. La vision, qu’elle soit pour une entreprise, une solution, un besoin ou une idée, vient résumer en quelques mots une direction dans laquelle on souhaite engager le plus de personnes possible, ou simplement une équipe. Pour faciliter cette transformation, l’adoption par les membres d’une organisation d’un objectif primordial est d’une grande aide : celui-ci donne une direction, une source de motivation et de cohérence, ainsi que de cohésion.

Cet objectif aide à la prise de décision sur des choix que chacun est amené à faire et donne une raison d’être, plutôt que de procéder à des actions mineures du niveau de la maintenance.

Cet objectif doit [Bradford 1984] :

  • refléter l’objectif central pour un groupe de personnes,

  • être faisable,

  • être difficile, mais stimulant,

  • être porteur d’un sens supérieur.

D’autres auteurs, comme [Kotter 1996], aiment aussi ajouter des critères tels que :

  • imaginable,

  • désirable,

  • concentré,

  • flexible,

  • communicable.

Selon Simon Sinek, commencer par le "Pourquoi" de l’objectif [Sinek 2011] est aussi un facteur qui permet à chacun de s’identifier dans une vision. Peu importe les critères, qui peuvent être multipliés ([Appelo 2010] en propose 15 autres), ce qui importe, c’est ...