L’engagement Engagement

S’il est important de connaître le contexte d’un projet, sa genèse et ses impacts dans l’entreprise, il faut mettre ces informations en regard des moyens que l’on nous donne pour mener à bien la mission. Déterminer le niveau d’engagement des uns et des autres permet d’affiner des idées qui ne sont souvent à ce stade que des hypothèses.

1. L’engagement du sponsor Engagement:du sponsor

Quelles sont les ressources que le sponsor du projet est prêt à déployer en termes d’équipes mobilisables, de ressources financières, de délai à accorder, d’attention à prêter ? Quel est le niveau d’implication de la cible à qui ce projet est destiné ?

Tentons d’établir avec le sponsor ce dont nous avons besoin, ce que l’on nous donne, ce que l’on pourrait prendre, ce qui nous est refusé, et enfin, ce qui risque d’arriver si le projet dérive.

Ce dernier point est trop souvent négligé au départ d’un projet. Tout le monde est enthousiaste et oublie que 75 % des projets informatiques sont des échecs. On ne peut pas à la fois accepter cette vérité et ne pas en tenir compte. Il faut donc être lucide sur ce point et l’aborder sans tabou, et pour ne pas faire comme Cassandre, se focaliser sur des éléments factuels basés sur une réelle...

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