Sommaire

Les balises personnalisées

1. Présentation

Il peut être intéressant de créer des balises personnalisées à l’image des balises JSTL. Ces balises personnalisées pourront ensuite être utilisées dans différents projets améliorant ainsi la productivité. En effet, la bibliothèque JSTL est riche mais des besoins complémentaires et récurrents se font vite sentir. Le terme utilisé pour désigner ces balises personnalisées est tag. Une balise personnalisée est donc un tag correspondant physiquement à un fichier ressemblant fortement à une page JSP. C’est un peu équivalent au mécanisme des fragments (cf. L’utilisation de fragments). La technologie mise en œuvre est cependant différente. Le tag donne naissance à une classe Java pendant la phase de transformation héritant de la classe javax.servlet.jsp.tagext.SimpleTagSupport. Les sections suivantes proposent une brève introduction sur le sujet.

2. La création d’une balise personnalisée

Une balise personnalisée correspond à un fichier d’extension .tag dans le répertoire WEB-INF\tags de l’application. Eclipse propose une aide à la création d’un tag :

Effectuez un clic droit sur votre projet puis cliquez sur le menu New - Other. L’écran suivant apparaît. Filtrez la liste en écrivant tag dans la zone Wizards ...