Delphi

Delphi est à la fois le nom d’un environnement de développement (IDE, cf. définition dans la section suivante) et le nom d’un langage de programmation. C’est un langage de programmation orienté objet, conçu par Borland en 1995 pour sa première version. La société Borland est connue pour avoir dans les années 80 distribué le langage de programmation Pascal à travers son produit Turbo Pascal. Ainsi Delphi hérite directement de la syntaxe de ce langage et peut être considéré comme une extension du langage Pascal pour la programmation objet, comme le C++l’est pour le C. Pour l’anecdote, l’un des architectes de Delphi chez Borland fut engagé au début des années 2000 par Microsoft pour concevoir le langage C# et le framework .NET.

Il est l’un des premiers langages à proposer un IDE graphique, permettant la conception rapide d’applications Windows graphiques (RAD, voir la section suivante).

La société Borland s’est aventurée à la portabilité de code Delphi sous Linux avec la version Kilyx de Delphi ainsi qu’au framework .NET à partir de la version Delphi 2005.

Cet esprit multiplateforme est perpétué dans les dernières versions de Delphi intégrant un cross-compilateur et un framework graphique multiplateforme nommé FireMonkey. Cette combinaison permet de créer des applications...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
À qui s'adresse ce livre ?
Suivant
Un peu de vocabulaire