Sommaire

Introduction

Les applications Android proposent, pour la majorité d’entre elles, une interface utilisateur. Celle-ci va permettre une interaction à double sens entre l’utilisateur et l’application de façon visuelle, tactile et sonore.

Ce chapitre présente les bases de la construction d’interface utilisateur. Nous commencerons par détailler le concept de layout d’activité et analyser les différentes options pour construire une interface utilisateur. Nous verrons ensuite en détail les fondements de la construction graphique des interfaces, et étudierons quelques composants parmi les plus utilisés dans les écrans d’une application. Enfin, nous nous pencherons sur les concepts propres aux activités sous Android (cycle de vie des activités, sauvegarde et restauration de l’état), et terminerons par une présentation de la gestion des piles d’activités, notion indispensable pour l’optimisation de la navigation dans les applications les plus complexes.

Il est d’usage de parler de clic pour désigner l’action de pression et de relâchement rapide d’un bouton d’un dispositif de pointage comme une souris par exemple. Bien que la plupart des terminaux Android se passent avantageusement de souris, le terme de clic sera utilisé pour décrire le contact du doigt sur l’écran, étant largement entré dans le vocabulaire courant.