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Quelques cas d’utilisation

Le nombre de scénarios pour lesquels l’usage des chatbots serait intéressant est quasiment infini. Dans tous les processus où l’utilisateur rentre en contact avec une entreprise pour solliciter un service, faire une demande de devis, passer une commande, demander une information, réclamer une assistance ou encore remonter un incident, un chatbot peut être utile.

Pour une entreprise, un chatbot peut être destiné à un usage interne, au service de ses propres salariés, ou à un usage externe, au service de ses clients. Loin d’être exhaustive, la liste ci-dessous recense les cas les plus classiques d’utilisation des chatbots :

  • Des bots en tant qu’experts et assistants virtuels : certains chatbots sont considérés comme des assistants virtuels, car ils aident l’être humain à résoudre des problèmes plus ou moins complexes. Par exemple :

  • Lorsque vous avez un problème avec votre box internet, vous allez naturellement vous connecter avec vos identifiants sur le portail de votre fournisseur d’accès. Habituellement, celui-ci vous propose alors d’appeler le service support et gestion d’incidents. Avec l’aide des chatbots, cette fois votre fournisseur vous proposera d’entrer en contact de façon instantanée avec l’un d’entre eux pour exprimer votre problème dans votre propre langage. Ce chatbot qui dispose d’une ...