Introduction

La programmation d’applications communiquant via le réseau est un sujet complexe, qui peut être divisé en plusieurs thèmes. Nous en traitons deux dans ce livre. La programmation réseau de bas niveau du chapitre précédent correspond aux couches trois et quatre du modèle OSI, dites couches de réseau et de transport. Dans ce modèle, présenté dans l’introduction du chapitre précédent, les couches supérieures dites de session, présentation et application permettent de définir des protocoles de communication entre applications, ce que nous abordons dans ce chapitre. Celui-ci s’appuie d’ailleurs sur le précédent, en particulier la recette permettant de créer un client TCP/IP et la fonction create_tcp_client() qu’elle contient, car c’est elle qui permet de se connecter aux serveurs distants.

Le schéma suivant montre comment s’empilent les protocoles applicatifs, en haut, sur les protocoles de bas niveau, le protocole IP étant lui-même au-dessus de protocoles non représentés ici.

images/14_modele_OSI.png

Protocoles applicatifs

Remarquez que le protocole FTP utilise à la fois les protocoles TCP et UDP. Et si PostgreSQL et MySQL utilisent directement TCP/IP, il est aussi possible d’insérer une couche intermédiaire, ODBC. Notez que dans ce schéma, lorsqu’il s’agit d’HTTPS, HTTP utilise alors une couche SSL.

La première recette...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Modifier les options sur une socket
Suivant
Faire suivre un port