Sommaire

Outillage nécessaire

Il est fréquent de s’entendre dire "le développement web requiert peu d’outillage". En première approche, il est vrai que pour développer des pages web par l’intermédiaire des langages HTML et JavaScript il est possible de se contenter d’outils minimalistes (et gratuits). Un éditeur de texte tel que Notepad et un navigateur peuvent suffire. Une connexion Internet n’est même pas obligatoire.

Par contre, pour des développements conséquents, il peut être utile de disposer de logiciels plus évolués (gratuits ou payants). Pour l’élaboration de vos scripts, vous pouvez utiliser des éditeurs de texte (gratuits) offrant des prestations plus complètes (coloration syntaxique, gestion multifichier, complétion automatique, accès FTP intégré, prise en compte de multiples langages web...). Par exemple, Notepad++ (http://notepad-plus-plus.org/fr) ou Aptana Studio (http://www.aptana.com/products/studio3/download) peuvent se substituer à Notepad.

Kompozer (http://kompozer.net/), également un logiciel gratuit, peut constituer une alternative intéressante. Il s’agit d’un logiciel se rangeant plutôt dans la catégorie des IDE (Integrated Development Environment).

Il existe aussi de nombreux générateurs de code ou IDE gratuits ou payants, le plus connu étant bien évidemment Adobe Dreamweaver.

À titre indicatif ...