Comment trouver des projets ?

1. Toute idée est bonne à prendre

Les projets, on l’a vu, se distinguent du cours normal des affaires de l’entreprise. Il est vital pour elle de ne pas "s’endormir" et de chercher à s’adapter au monde qui évolue. Mais pourquoi rechercher un projet, me direz-vous, si vous avez déjà des idées inexplorées plein les cartons ? Pour une raison très prosaïque : vos idées à vous sont probablement très intéressantes, mais d’autres salariés ont peut-être des idées meilleures encore pour l’entreprise.

Votre collègue, votre secrétaire et même votre stagiaire peuvent également proposer des idées, et il n’est pas rare qu’elles soient plus efficaces que celles d’un manager ou d’une direction éloignés de la réalité opérationnelle.

Ce point est souvent l’un des plus difficiles à accepter : nos idées ne sont pas forcément les meilleures. J’ai déjà entendu un chef de service dire : "Ce n’est pas une démocratie, c’est MON service, JE décide". Pourtant, il n’y a dans cette approche aucun manifeste appelant à la révolution au sein de l’entreprise. C’est simplement l’expression d’un proverbe relevant de la sagesse populaire : toute idée est bonne à...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Quelle stratégie pour votre entreprise ?
Suivant
La gouvernance d'entreprise