Wearables

images/qrcodep48.PNG

Les anglophones le désignent sous le vocable de wearable technology, « technologie portable ». Aussi traduit par « habitronique » en français, ce terme désigne tous les objets connectés dont il est possible de se vêtir. Vêtements, lunettes, bracelets, montres, bijoux, tout y passe !

1. Vêtements

En effet, il existe des vêtements connectés ! S’ils sont plutôt peu répandus pour le moment, c’est parce que leur conception et leur fabrication ne sont pas forcément chose aisée. En effet, qui dit vêtement connecté dit textile intelligent, contenant de nombreux capteurs microscopiques dont les fonctionnalités dépendront du but de l’habit.

Celui-ci peut varier d’un modèle à l’autre, mais généralement, il est question de surveiller les données physiques de l’utilisateur comme sa position, ses mouvements ou sa respiration. Entre le vêtement chargé de surveiller l’état de santé de bébé ou de personnes âgées aux combinaisons de sport complètes délivrant des informations sur les rythmes cardiaques et respiratoires, il y a plusieurs nuances.

Il existe également des projets plus originaux, tels qu’une cravate qui limite le Wi-Fi à proximité de son porteur (dans le but de favoriser la cellule familiale), un foulard connecté qui analyse la qualité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Transports
Suivant
Commerce