Sommaire

Pourquoi les ontologies ? Ontologie

Le concept d’ontologie vient de la philosophie et des travaux de Platon. En informatique, une ontologie est « une description formelle de l’ensemble des entités d’un domaine et des relations existant entre celles-ci ». Cette définition peut sembler compliquée ! Il s’agit en fait de décrire des connaissances de telles manières qu’elles puissent être exploitées par une machine, et avec un souci d’exhaustivité et « d’universalité ». Les ontologies font partie de l’intelligence artificielle dite « symbolique », c’est-à-dire consistant à structurer les connaissances pour les rendre accessibles à un ordinateur, par opposition à l’intelligence artificielle « numérique » qui repose sur l’apprentissage machine (machine learning, réseaux de neurones, deep learning...).

La figure suivante montre un exemple très simple d’ontologie dans le domaine de l’écologie, représentée de manière visuelle :

images/p8_onto.png

Nous avons ici huit entités, représentées dans les rectangles et des relations entre celles-ci. Plusieurs catégories de relation sont présentes :

  • Des relations hiérarchiques « est-un » : elles relient une entité à une entité plus générale. Par exemple, ...