Améliorer la sécurité et la fiabilité

1. Plan de reprise d’activité Plan de reprise d’activité

La sauvegarde de votre système est essentielle. Toujours dans le souci d’effectuer une administration sereine de votre serveur, il faut mettre en place la sauvegarde dès les premiers instants, pour pouvoir remettre en service votre système le plus rapidement possible en cas de désastre.

Le plan de reprise d’activité définit comment assurer, en cas de crise majeure d’un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications.

Le PRA doit être défini correctement, sinon les conséquences d’un temps de panne trop long peuvent être désastreuses et coûter très cher à l’entreprise, surtout si des SLA (Service Level Agreements, accord de niveau de service) ont été définis avec les clients. Lorsque l’on planifie les processus de reprise d’activité d’un serveur, il faut penser à deux facteurs :

  • Le RTO (Recovery Time Objective, objectif de délai de retour) : temps prévu pour remettre le service en état.

  • Le RPO (Recovery Point Objective, objectif de point de retour) : état du service à la fin de la reprise d’activité.

  • Par exemple, dans le cas d’une base de données, toutes les transactions doivent-elles être conservées jusqu’à la dernière...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gestion des processus
Suivant
Administration graphique du système avec Cockpit