Sommaire

Quelques exemples de transformation digitale

1. Introduction

Après l’invention de l’imprimerie, les copistes ont presque tous disparu, après l’invention de la photographie digitale la photographie analogique n’existe pratiquement plus, l’hôtellerie telle qu’on l’a toujours connue est mise à mal par les entreprises telles que Airbnb et Booking.com.

La start-up Airbnb propose, dans plus de 200 pays, plus de chambres à louer chaque jour que le groupe Hilton ayant constitué son patrimoine en cent ans.

Uber la plus grande compagnie de taxis au monde n’a ni voiture ni chauffeur, toute personne possédant un véhicule privé peut aujourd’hui s’improviser chauffeur-livreur.

Plus besoin de professeur pour apprendre, le monde de l’éducation se redéfinit avec les MOOC (« Massive Open Online Courses ») et les diplômes obtenus sont aujourd’hui reconnus par les meilleures entreprises. D’ailleurs, l’institut Kanh montre des exemples où la pédagogie virtuelle est plus efficace que celle dispensée par les meilleures écoles.

Les guichets des banques ont pratiquement disparu et le personnel dans les agences a dû transformer ses activités.

Le magasin est devenu digital avec des points de vente numériques.

Tous les secteurs sont touchés et une vraie rupture est en train de se créer. Une rupture dans les usages, dans les modèles métier, mais ...