La mise en œuvre de la migration
1. Les principes
Tout d’abord, il faut identifier le "pourquoi migrer la gestion de services ITIL V2 vers ITIL 4 ?". Quels sont les bénéfices attendus pour l’entreprise ? Un ou plusieurs ateliers avec tous les membres de la direction informatique devront identifier ces bénéfices, mais aussi les difficultés pressenties et les points de vigilance, comme en particulier les réticences de certaines catégories ou profils de personnel. Ceci étant réalisé, il faudra ensuite définir le périmètre concerné, en termes de services (bureautique, services régaliens, informatique métier…), de branches métier et d’utilisateurs, de sites ou d’établissements… Un des documents importants d’entrée pour ces ateliers sera l’étude de maturité de l’existant (voir section précédente). Avoir tous une compréhension commune de l’état des services informatiques est la base de réflexion.
Ceci étant effectué, viendra alors le temps de la planification (au sens large du terme), c’est à dire évaluer les coûts de cette migration et l’objectif de délai de mise en œuvre de cette migration. On pourra alors regarder quels vont être les budgets nécessaires.
On rentre ensuite dans une gestion de projet assez classique, mais que l’on...