Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques désignent un recueil de préconisations issues du monde professionnel et qui font consensus sur un domaine donné. Les bonnes pratiques proviennent du monde DES entreprises et non pas, comme souvent pour les standards et les référentiels, d’une entreprise dominante. Les bonnes pratiques doivent avoir prouvé qu’elles apportaient des bénéfices aux entreprises, et cela dans des contextes différents (par exemple PME et grandes entreprises, secteur bancaire et secteur industriel…). L’intérêt des bonnes pratiques réside souvent dans l’amélioration de la qualité (au travers de la performance et de l’efficacité).

Les bonnes pratiques sont souvent compilées dans un guide de bonnes pratiques. Ces guides sont pour la plupart sous la responsabilité d’associations ou de clubs d’utilisateurs, qui vont recueillir les bonnes pratiques, les sélectionner, les fédérer et les valider. Un travail de promotion autour de ces guides est nécessaire pour permettre leur diffusion et leur implémentation.

La démarche ITIL est basée sur des bonnes pratiques.

Une bonne pratique doit être écrite par un opérationnel pour les opérationnels.

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