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Concept de risque

De manière générale, la notion de risque est associée à la potentialité d’un événement redouté. En matière de gestion de projet, on peut parler plus précisément de la potentialité d’échec ou d’atteinte partielle d’un objectif, considéré comme un résultat attendu du projet.

Ainsi, si on considère que le projet est contraint selon les trois dimensions que sont son délai, son budget et sa valeur ajoutée (pour un certain coût et dans un certain délai, le projet produit des bénéfices attendus) on peut définir le risque projet comme suit : un risque projet est un événement redouté dont les effets feraient que le projet ne s’exécuterait pas conformément aux prévisions de délai, de coût et de valeur ajoutée.

Dans ce contexte, un risque peut être un événement qui peut générer, par exemple, l’augmentation du coût du projet, la réduction des bénéfices attendus par le client, l’accroissement du délai du projet, la perte de qualité du système, une réduction de fonctionnalités du système, une perte de satisfaction des utilisateurs du système, etc.

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Un événement redouté peut donc avoir un impact négatif sur le projet selon les trois axes proposés par le schéma ...