Contexte

Nous vous présentons maintenant chaque étape clé de la gestion d’un projet.

Chaque jalon, ici équivalent à la fin d’une étape, est sanctionné par un ou plusieurs livrables, qui vous sont décrits dans leur objectif et leur contenu.

Chaque fin d’étape est représentée par un évènement appelé "jalon". Il est matérialisé par un élément à remettre : le livrable.

À savoir, un projet se déroule rarement voire jamais comme il a été initialement prévu. Il déborde toujours. Un bon chef de projet est capable d’anticiper les débordements à venir.

Lorsque les projets de déploiement d’ERP comme SAP (www.sap.com) ou HR Access (www.hraccess.com), qui durent plusieurs mois ou années, s’achèvent avec un dépassement de seulement 20 % ou moins du budget et/ou du temps, ils sont perçus comme des succès. Et ils le sont ! En effet les aléas vont être nombreux durant les un ou deux ans de cycle de vie du projet.

Il faut savoir que :

  • Seulement 29 % des projets aboutissent dans le cadre, le coût et les délais prévus.

  • 53 % aboutissent avec un dépassement.

  • 18 % ne sont jamais terminés et restent en échec.

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