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Les différents types de chatbot

Avant qu’une entreprise se lance dans un projet de développement d’un chatbot, il est très important de réfléchir au type de chatbot dont elle aura besoin. Différentes approches de développement existent et le choix dépend essentiellement des besoins pour lesquels le chatbot va apporter les réponses.

De manière générale, nous avons le choix entre deux approches pour le développement d’un chatbot. L’approche statique utilisant des scripts prédéfinis et l’approche mettant en œuvre l’intelligence artificielle.

1. Approche statique

Avec cette approche, un chatbot répond aux demandes des utilisateurs en suivant une arborescence prédéfinie. Celle-ci est développée en se basant sur les différents scénarios associés aux demandes des utilisateurs.

Techniquement, une fois qu’un utilisateur s’est connecté au chatbot, ce dernier va lui proposer de faire un choix à partir d’une liste prédéfinie puis, en fonction du souhait de l’utilisateur, le chatbot va entrer dans un dialogue en déroulant le sous-arbre associé au choix de l’utilisateur.

Cette approche est dite statique, car le chatbot suit toujours les mêmes étapes pour répondre à la même demande. Pour mieux l’expliquer, la section ci-dessous donne un exemple d’un chatbot statique qui prend ...