Sommaire

Service

Service

Un service est un composant applicatif indépendant qui ne possède pas d’interface graphique et qui s’exécute en arrière-plan. Comme son nom l’indique, ce composant applicatif peut représenter un service, au premier sens du terme. Celui-ci peut être proposé à l’application qui le contient et/ou à d’autres applications.

Un service fournit une interface permettant aux autres composants applicatifs de communiquer avec lui.

Pour définir un service, il faut créer une classe qui hérite de la classe Service et implémenter la méthode abstraite onBind.

Service:Service (classe)

Comme pour l’activité, l’exécution d’un service s’opère dans le thread principal du processus de l’application dont il fait partie.

Un service ne s’exécute pas dans un processus séparé, ni dans un thread concurrent du thread principal. Il ne doit donc pas bloquer le thread principal plus de dix secondes, tout comme pour une activité. Dans le cas de traitements longs, le service peut créer un thread concurrent pour cela (cf. chapitre Concurrence, sécurité et réseau - Programmation concurrente). Ou, pour plus de commodité, le service peut hériter de la classe IntentService qui IntentService facilite la gestion de traitements asynchrones.

Il est possible d’utiliser un service de multiples façons : soit directement, soit en établissant ...