Sommaire

Créer une ontologie

Lorsque vous lancez l’éditeur Protégé, celui-ci crée automatiquement une nouvelle ontologie vide. L’éditeur comprend plusieurs onglets, par défaut l’onglet Active Ontology est affiché.

Dans cet onglet, nous allons définir l’IRI de notre ontologie. IRIL’IRI est le « nom » de cette dernière et ce nom prend la forme d’une adresse Internet. Attention, cependant : l’IRI doit avoir la forme d’une adresse Internet, mais il n’est pas nécessaire que l’ontologie soit disponible sur Internet à cette adresse ! Il est ainsi classique de créer des ontologies dont l’IRI commence par http://www.semanticweb.org/ ou http://www.test.org/, sans pour autant détenir les droits sur ces noms de domaine Internet. Nous appellerons notre ontologie des bactéries : http://lesfleursdunormal.fr/static/_downloads/bacterie.owl

(N. B. cette adresse pointe vers mon site personnel, sur laquelle vous pouvez effectivement télécharger l’ontologie complète). Vous pouvez saisir cet IRI dans le champ Ontology IRI de Protégé, comme indiqué sur la copie d’écran suivante :

images/p33.png

Vous pouvez ensuite enregistrer l’ontologie au format RDF/XML, dans un fichier que vous appellerez « bacterie.owl ». N’oubliez pas par la suite de l’enregistrer régulièrement.

1. Classes Classe

L’onglet Classes ...