Les grands challenges des réseaux

1. Les réseaux convergents Réseau:convergent

De nos jours, certains réseaux sont décrits comme des réseaux convergents. La notion de convergence implique que deux éléments ou plus viennent s’inscrire au sein d’un même ensemble. De quoi s’agit-il en ce qui concerne les réseaux ?

Lorsqu’on parle de réseaux convergents, on parle le plus souvent de réseaux qui servent à la fois de support pour les données courantes mais aussi pour la téléphonie et la vidéo.

images/37.png

Réseau convergent

Historiquement, la téléphonie était traitée sur son propre réseau et de manière totalement indépendante. Les experts en télécommunications maîtrisaient alors parfaitement les tenants et les aboutissants du transport de la voix au travers des paires de cuivre et des autocommutateurs. De l’autre côté les réseaux de données étaient gérés par les informaticiens sur un support complètement séparé. Ces deux mondes ne se rencontraient jamais. Réseau:autocommutateur

Avec le développement d’Internet et les possibilités de numérisation de la voix, il est devenu possible de faire en sorte que données courantes et flux téléphoniques soient traités tout deux sur le même média physique.

images/38.png

Réseaux non convergent et convergent...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les différents types de réseaux
Suivant
Les tendances