Sommaire

Introduction

Ce chapitre vise à réaliser Onto-DeTaI (acronyme d’Ontologie pour terminer le Taux d’Imposition), un projet synthèse sur l’usage du Java et des ontologies démontrant la démarche d’implantation d’un arbre de décision à base d’ontologie, servant à déterminer le taux d’imposition d’une personne.

L’arbre de décision est un modèle employé en modélisation des connaissances afin de représenter l’ensemble de la démarche décisionnelle à parcourir afin de mener à une conclusion unique. L’arbre de décision est un outil formel d’aide à la prise de décision. Structuré en forme de graphe et composé de nœuds et d’arcs, l’arbre se lit de haut en bas en suivant le parcours indiqué par l’arc. Le nœud représente une condition ou une action à accomplir. Si la condition est positive, alors la lecture du niveau descendent de l’arbre est poursuivie. Si la condition est fausse, alors le lecteur passe à l’arc suivant qui est de même niveau. La lecture de l’arbre se termine par l’atteinte d’une feuille de l’arbre qui indique une action à prendre ou une conclusion.

La démarche décisionnelle de l’arbre de décision est un mécanisme de raisonnement qui s’implémente dans une ontologie et, qui peut servir ...