Introduction Biais
Comme nous l’avons vu précédemment, les données, les algorithmes et l’intelligence artificielle influencent d’ores et déjà de nombreux aspects de notre vie, que ce soit d’un point de vue privé ou professionnel. On leur confie de plus en plus de problématiques et pour des raisons d’efficacité, de productivité ou de rapidité d’exécution, nous les laissons analyser nos informations, les interpréter et prendre des décisions en notre nom ou au nom de nos entreprises.
Alors que nous devenons de plus en plus dépendants aux technologies et à l’intelligence artificielle, il devient nécessaire et légitime de se poser la question des risques d’une telle dépendance et surtout comprendre ce qu’est l’IA et comment, aujourd’hui, elle fonctionne. Plus encore au regard de l’aura d’objectivité et d’infaillibilité que notre culture attribue à celle-ci. En effet, pour beaucoup, les algorithmes développés sont considérés comme déterministes, impartiaux, neutres et incorruptibles et sont rarement remis en cause, d’autant plus qu’ils s’appuient sur une science avérée : les mathématiques.
Pourtant, et nous le verrons plus précisément dans ce chapitre, la réalité est différente. Les algorithmes d’intelligence artificielle...