Sommaire

SQL ou NoSQL Bases de données:SQL Bases de données:NoSQL

Pour l’hébergement de vos bases de données, Amazon propose deux services : RDSRDS (Relational Database System) et DynamoDBDynamoDB. Ils se distinguent par les technologies de fond sur lesquels ils reposent :

  • RDS est un service gérant des bases de données Bases de données:relationnellesrelationnelles. Il est compatible avec des bases SQL Server, MySQL ou encore Oracle.

  • DynamoDB gère des bases NoSQL (Not Only SQL), une catégorie de bases de données Bases de données:non relationnellesnon relationnelles en plein essor.

Les bases de données relationnelles s’organisent autour de la notion de tables. Nous pouvons par exemple imaginer une table Livres, pour laquelle nous définissions les colonnes Titre et Auteur. Chaque entrée dans la base de données est obligatoirement inscrite dans une table et doit respecter le schéma de cette dernière. Dans notre exemple, un nouveau livre ne sera défini que par un titre et un auteur, vous ne pourrez pas stocker exceptionnellement un commentaire supplémentaire sans modifier la structure de toute la table.

Les bases non relationnelles abandonnent cette notion de tables : chaque entrée peut avoir sa propre structure. Pour oser une caricature grossière, disons que cela se fait au prix du sacrifice de certaines fonctions mais offre une certaine souplesse et surtout de meilleures capacités de montée en charge. En pratique, ...