Sommaire

Profiling Analyse de contenus:profiling

1. Présentation

Le profiling, ou gestion de profils, est une méthode de personnalisation qui consiste à assigner à chaque utilisateur un profil représentant ses préférences. À partir de ces profils, le moteur de personnalisation va être en mesure de proposer un contenu adapté aux attentes des utilisateurs.

Dans le cadre d’un service de recherche d’information, il s’agit d’utiliser le profiling pour proposer une expérience de recherche personnalisé aux collaborateurs.

Les fonctions d’analyse de contenus, notamment celles liées à l’extraction de connaissances et l’analyse de réseaux, sont utilisées pour créer et exploiter des profils utilisateurs.

2. Éléments d’un profil utilisateur pour la recherche d’information Profil:constitution

Il existe de très nombreux éléments pouvant rentrer dans la constitution d’un profil utilisateur en vue de l’utiliser pour personnaliser son expérience de recherche. 

Cependant, il est possible d’identifier une structure « type » d’un profil utilisateur avec ces différents éléments constitutifs.

Données personnelles

Données collectées

Contenu

Structure

Source

Données de diffusion

Moyen

Moment

Données de comportement

Données de sécurité

Les données personnelles ...