Sommaire

Barre d’action

Barre d’action

Apparue avec la version 3.0 d’Android via le thème Holographic, la barre d’action (action bar, également appelée app bar) s’est progressivement imposée, en remplacement de la barre de titre et du menu d’activité tels qu’ils apparaissaient dans les versions inférieures.

La barre d’action était, à l’origine, relativement figée : dépendant entièrement du thème de l’application, sa présentation était directement liée à la version d’Android, et son interprétation par chaque constructeur. Pour résoudre ce problème, Google a proposé une nouvelle version de cet élément essentiel au design d’une application, nouvelle version nommée ToolBar.

Contrairement aux anciennes versions de l’ActionBar, la ToolBar, apparue sous l’API 21 d’Android (Android Lollipop), est un composant widget au même titre que les composants TextView, Button, etc., et doit, à ce titre, être déclarée dans le layout de l’activité concernée.

Enfin, pour offrir une compatibilité totale avec les versions antérieures d’Android, un objet ToolBar a été intégré à la bibliothèque de support AndroidSupport v7. C’est naturellement cette version de ToolBar qui doit être utilisée, pour maintenir la compatibilité ...