Sommaire

Objectif du livre

Le but de ce livre est de permettre au lecteur de réaliser pas à pas une installation domotique personnalisable. Les aspects principaux de la domotique traités sont l’amélioration du confort de l’utilisateur (automatisation de tâches, gestion des lumières…) ainsi que la mise en place d’algorithmes permettant de rendre son domicile « intelligent » et « connecté ».

À cette fin, le chapitre d’introduction traite essentiellement des possibilités offertes par une installation domotique. Celles-ci peuvent être résumées en trois catégories : la sécurité des biens et des personnes, la gestion énergétique du bâtiment (eau, gaz, électricité) et l’amélioration du confort de l’utilisateur. Il est en effet important de traiter ces aspects avant de rentrer dans le vif du sujet pour démythifier certains termes techniques et faire prendre conscience au lecteur des enjeux qui y sont liés. Ce chapitre se clôture en détaillant brièvement les composants principaux qui constitueront l’installation domotique proposée dans ce livre :

  • Un Raspberry Pi (mini-ordinateur basse consommation) sélectionné comme contrôleur domotique, « le cerveau », capable d’interagir avec des dispositifs connectés, voire intelligents (les capteurs ...