Le Big Data : une révolution silencieuse

Big Data : de quoi parle-t-on ?

Comme le résume très bien le livre blanc de Florent Béranger (http://www.smile.fr/Livres-blancs/Erp-et-decisionnel/Big-data), le Big Data c’est : « Des masses de données générées, en croissance exponentielle, qui deviennent une matière première riche pour le pilotage des activités. Le Big Data permet d’exploiter efficacement ces gisements, apportant une puissance informative sans précédent, associée à des capacités d’analyse de problématiques complexes et larges, avec un niveau de finesse nouveau ».

Meilleure connaissance, oui, mais on déplore des usages parfois à la limite de la légalité : l’exemple de PRISM, le programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques comme Google, Facebook, Microsoft, a scandalisé de très nombreux pays et internautes.

Le Big Data va indéniablement devenir le nerf de la guerre économique dans les années à venir. Il y a déjà quelques années, nous rappelions que Google, qui analyse l’ensemble de nos échanges par e-mails et nos navigations web, pourrait facilement prévoir par exemple notre date de divorce !

La Data existe depuis bien longtemps dans le marketing...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La technologie au service de la révolution
Suivant
Pourquoi est-il indispensable de mettre en place une veille sur Internet ?