Recueillir les PLANIFICATION:Besoins et exigencesbesoins et les exigences

Introduction

Le recueil des besoins des principales parties prenantes du projet est une activité essentielle de la planification. Sans une connaissance fine des besoins, il paraît difficile d’arriver à proposer une solution qui puisse résoudre les problèmes identifiés dans le Business Case.

Le recueil des besoins et des exigences peut être réalisé de différentes manières : entretien (individuel ou collectif), atelier collaboratif ou bien encore enquête en ligne.

Nous allons voir comment mettre en œuvre ces différents outils.

Réaliser des PLANIFICATION:Entretiensentretiens

Avant l’entretien

Pour réaliser le cadrage des besoins et notamment recueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des informations relatives à l’existant et aux besoins, il est conseillé de mener des entretiens avec les futurs clients et les principales parties prenantes, dont le commanditaire du projet.

Les entretiens peuvent être formels avec des questions préparées et transmises à l’avance ou bien informels sans questions préétablies.

En règle générale, il est préconisé de réaliser en amont un guide d’entretien formalisant sous forme de questions l’ensemble des éléments à recueillir.

Il s’agira donc d’aborder dans ce guide d’entretien des questions...

couv_SOB365OFFGCP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Planification séquentielle et itérative
Suivant
Définir, organiser et affecter les tâches à réaliser