Sommaire

L’historique de la démarche ITIL

1. Les dates clés

Quelques dates pour mieux comprendre la démarche ITIL :

  • 1988 : le CCTA (Central Computer Telecommunication Agency), agence gouvernementale anglaise chargée d’améliorer l’efficacité et la qualité des services informatiques centraux des ministères, crée les premières bases de l’ITIL pour l’administration anglaise.

  • 1990 à 1997 : les premiers groupes de travail, basés autour de l’itSMF (information technology Service Management Forum, l’association des utilisateurs de la gestion de services et des bonnes pratiques ITIL), réunissent des professionnels du privé comme les constructeurs informatiques, les équipementiers en télécommunications, les grands banques et assurances, les grands noms de l’industrie de l’automobile, de l’avionique, et de l’énergie.

  • ITIL prend un essor rapide en Angleterre suite au « market testing » imposé par Mme Thatcher aux administrations et entreprises publiques.

  • La démarche ITIL devient le standard de facto aux Pays-Bas, puis dans les pays nordiques, à partir de la seconde moitié des années 90.

  • À la fin des années 90, l’itSMF accroît le nombre de ses implantations dans le monde : l’Europe, le Canada, le Japon, l’Australie…

  • 2001 : la version V2 d’ITIL est publiée.

  • 2003 : la création ...