Sommaire

Les normes

Les normes sont des documents qui définissent des exigences, des directives ou des caractéristiques. Les normes s’adressent à des produits ou des services. Certaines d’entre elles peuvent définir des processus. Les normes qui nous intéressent en informatique sont élaborées par l’ISO (International Standard Organization, en français Organisme international de standardisation). L’ISO est une organisation, en fait une ONG, basée à Genève et constituée de 162 pays. L’AFNOR est le représentant de la France à l’ISO.

Une norme a une vocation internationale et a pour but de garantir que des produits ou des services ont un certain niveau de qualité. Il existe aujourd’hui plus de 19000 normes internationales, tous secteurs confondus.

Une norme est élaborée par des groupes d’experts de l’ISO et une fois finalisée, est mise au vote d’une assemblée plénière. Dès qu’elle est ratifiée, elle devient une référence au niveau international.

Une norme a souvent un caractère obligatoire, et va nécessiter une certification. L’ISO n’est pas un organisme de certification. En France, l’AFNOR au travers de sa marque AFAQ (Association française pour l’assurance qualité) est en charge de la certification des organisations dans le domaine qui nous concerne dans cet ouvrage, c’est-à-dire ...