CommunicationCommunication I2C

1. Principe de communication

La communication I2C (ou Inter-Intergrated Circuit) est un protocole de communication inventé en 1982. Il s’agit d’un mode de communication synchrone dans lequel un ou plusieurs appareils dits « maîtres » discutent avec un ou plusieurs appareils dits « esclaves ». Les appareils maîtres sont généralement les microcontrôleurs et les appareils esclaves, les circuits contenant des capteurs. Il est possible d’avoir plusieurs maîtres dans cette communication mais il est plus simple et plus logique de n’en utiliser qu’un. Seul ce cas sera traité dans les lignes suivantes.

Cette communication s’effectue sur deux fils, un fil véhiculant le signal d’horloge et un second véhiculant les informations. Il sera toujours question dans les communications I2C de discussion entre un maître et un esclave. Les discussions de maître à maître ou d’esclave à esclave ne sont pas autorisées.

Ce protocole de communication fonctionne sur deux fils. Le premier fil, SCL ou Serial Clock Line (ligne d’horloge), véhicule le signal d’horloge. Il est généré par un maître et les échanges se synchronisent sur ce signal. Le second fil, SDA ou Serial Data Line (ligne de données série), véhicule le signal de données. Ce fil fonctionne de manière bidirectionnelle ; tous les participants...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Communication Serial
Suivant
Communication SPI