Sommaire

Mise au point des documents de consultation

Le document central de consultation est le cahier des charges (voir le chapitre Capturer et formaliser le besoin, et l’annexe 1 pour le détail des éléments types d’un cahier des charges).

La partie qui suit se concentre sur les aspects liés aux activités d’achat et autres éléments contractuels.

1. Éléments types

Le cahier des charges, indispensable à la consultation, est enrichi avec des contenus types et des documents types comme : des éléments de contrat de nature juridique, financière, etc. Des exemples d’articles sont proposés en annexe 2 du présent chapitre sans pour autant que ces éléments soient exhaustifs. 

Les articles proposés sont à considérer comme des exemples, chaque organisation devant développer ses propres outils dans le domaine.

2. Format des offres

Dans un souci d’efficacité lors du travail d’analyse des offres, il est très utile de contraindre les réponses des fournisseurs dans un format défini.

Bordereau des prix

Il est par exemple très difficile de comparer des prix de manière transparente sans une ventilation des coûts par poste de charge. Dans ce cadre, la mise au point d’un bordereau de prix, dont la structure doit être absolument respectée par les prestataires, est indispensable.

Le bordereau de prix est mis au point de telle manière que les postes ...