EMS
Entreprise Microsoft Security est une suite d’outils Microsoft proposant aux entreprises un système d’information mobile, productif, flexible et sécurisé.
Cette suite est composée des solutions suivantes :
-
Microsoft Azure Active Directory
-
Microsoft Azure Information Protection
-
Microsoft Advanced Threat Analytics
-
Microsoft Intune
-
Microsoft Cloud App Security
Voici une présentation rapide de chaque élément composant cette suite EMS. À l’issue de celle-ci, nous entrerons dans le vif du sujet avec Azure Active Directory.
1. Azure Active Directory
C’est la pièce centrale de cette suite. Azure AD, comme vous le savez, permet de gérer l’identité de tous les utilisateurs du système d’information. Cette identité peut être hébergée dans le cloud ou alors étendue depuis un annuaire Active Directory local.
Le schéma ci-dessous présente Azure AD avec une identité étendue depuis un annuaire Active Directory local, permettant alors de synchroniser ses utilisateurs dans Azure AD afin qu’ils puissent profiter des services cloud :
2. Azure Information Protection
Azure Information Protection est la solution permettant de classifier les données au sein des systèmes d’information, comme des documents, des e-mails... AIP permet également de les chiffrer afin d’apporter de la sécurité au niveau de leur consultation et de gérer les droits d’accès...