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Notre étude de cas : Distrisys

La société Distrisys est une société virtuelle européenne que nous prendrons en exemple dans notre ouvrage.

Distrisys est un grossiste de grands et petits appareils d’électroménager. La société est distributeur officiel et exclusif d’appareils qu’elle fait fabriquer, importe puis vend sous ses propres marques : Lagon, Cuccina et Pierre-Michel. La société ne fabrique donc pas elle-même, elle a une activité importante d’importation.

Distrisys ne vend pas ses produits en direct aux consommateurs. La société dispose d’un réseau de revendeurs et distributeurs agréés. Son réseau est de plusieurs types : réseau de distribution généraliste, réseau de magasins spécialisés et enfin réseau de sites marchands.

Distrisys est issue historiquement de plusieurs sociétés acquises par croissance externe. La société dispose de cinq sites géographiques :

  • Trois en France : le siège à Paris, Aix-En-Provence et Bordeaux.

  • Deux à l’étranger : Barcelone et Munich.

Chaque site dispose de son propre PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ou ERP en anglais), qui a été toutefois homogénéisé pour en faciliter la gestion et la maintenance.

PGI ERP

La direction de Distrisys est depuis très longtemps confrontée à des problèmes ...