Sommaire

Sources et références

Je cite ci-dessous quelques-unes des sources que j’ai utilisées pour ce chapitre. La liste n’est pas exhaustive, mais elle recense la plus grande partie d’entre elles.

Le processus cognitif

  • Anderson, J. R., The Architecture of Cognition Cambridge, MA, 1983. 

  • Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel, Ottavi Dominique, Transmettre, apprendre, Stock, 2014.

  • Chanquoy, L., Tricot, A. & Sweller, J., La charge cognitive : théorie et applications. Paris : Armand Colin, 2007.

  • Nathalie Blanc, Denis Brouillet, Comprendre un texte : L’évaluation des processus cognitifs, Éditions in Press, 2005.

  • Simonian Stéphane, Hypertexte et processus cognitif : enjeux pour l’apprentissage, Hermès science publications : Lavoisier, impr, 2010. 

  • S. Rayner et R. Riding, Towards a categorization of cognitive styles and learning, Educational Psychology, vol. 1, n° 17, 1997, p. 5-28.

L’informatique cognitive

  • Aniorté Philippe, Gouardères Sophie, Cognitique : vers une informatique plus cognitive et sociale, Cépaduès-Éd., 2003.

  • Aso DARWESH, Informatique cognitive pour l’aide à l’apprentissage humain, Éditions Universitaires Européennes, 2011. 

  • Bernard Claverie, Cognitique : Science et pratique des relations à la machine à penser, L’Harmattan, 2005.

  • Cathy O’Neil, Weapons of Math Destruction : How Big Data Increases Inequality and Threatens ...