Sommaire

Usages du web sémantique, architectures logicielles et ontologie

Une caractéristique prépondérante du web sémantique est la diversité de ses usages. Pour chaque usage correspond une architecture logicielle particulière. Dans cette section, il sera présenté trois cas d’usage du web sémantique (l’intégration de données, la classification de ressources et l’agent logiciel intelligent), l’architecture logicielle correspondant au cas d’usage et la place tenue par l’ontologie dans le cadre architectural. L’architecture logicielle utilisée correspond au modèle de Architecture à trois couchesl’architecture à trois couches.

1. Modèle architectural à trois couches (3-tiers)

Les principes de modularité, d’interopérabilité, de réutilisabilité et d’évolutivité imposent l’utilisation d’une architecture logicielle par le concepteur d’une application informatique. L’architecture fondamentale d’une application informatique est l’architecture dite à trois couches (aussi connue sous le nom de 3-tiers).

images/01RI01.png

Figure 1.1 : Architecture à trois couches d’une application informatique

La première couche de l’architecture regroupe l’ensemble des opérations qui servent à communiquer de l’information avec l’utilisateur. Il s’agit de la partie visible de l’application. ...